En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage,et les statistiques de visites. Pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité

Pour être tenus informés des actualités du parc Noveos, inscrivez-vous à nos newsletters (une newsletter trimestrielle et un flash mensuel) en remplissant le formulaire ci-dessous :

(pour recevoir le newsletter et flash)
(pour recevoir les alertes SMS)


Vous souhaitez modifier vos alertes ou ne plus les recevoir : cliquer ici

Accueil / Lettres d’informations / Coworker et se développer

Coworker et se développer

Pourquoi le coworking peut accélérer votre business ?

Entre fin 2015 et fin 2016, le nombre d’espaces de coworking en France est passé de 250 à près de 400. L’arrivée récente du géant américain WeWork à Paris atteste de la maturité du marché français de ces espaces de travail en pleine évolution.

Balayée l’image d’Épinal du repaire de free-lances centrés sur eux-même, 49,5% des coworkers sont aujourd’hui des salariés. Et si 66% des espaces de coworking offrent plus de 20 postes de travail contre 56% l’année dernière, c’est que le coworking séduit désormais les TPE et PME... pour des raisons évidentes !

- Rejoindre un espace de travail à moindre coût

- Bénéficier de services mutualisés

- Intégrer un écosystème riche et dynamique

Destinés au départ aux indépendants qui ressentent le besoin de rompre un isolement parfois pesant, le coworking permet aujourd’hui à tous de rejoindre une communauté. Réseauter, stimuler sa créativité, tester ses projets mais aussi travailler ensemble : 59% des espaces accueillent des coworkers qui collaborent sur des projets, allient leurs compétences... Au-delà, les espaces collaboratifs sont à même de créer des ponts avec le monde de l’université et de la recherche, ainsi qu’avec des pôles de compétitivité. Enfin, la convivialité y est cultivée : des évènements au cœur des espaces, des ateliers, des outils pour communiquer, y sont sans cesse proposés … Et l’entraide omniprésente. L’espace de coworking est un espace qui vit et qui accorde une grande place à l’humain.

Enfin, choisir le coworking gagnant, c’est aussi choisir le bon emplacement. Ici, c’est l’accessibilité (desserte routière ou transports en commun) qui prime. Si Paris est maintenant bien pourvu en espaces de coworking, les zones péri-urbaines ont aujourd’hui le vent en poupe tant elles permettent de résoudre les problématiques de transports pendulaires et de connectivité entre bassins de vie et d’emploi. Situé au croisement de plusieurs axes routiers stratégiques et accessibles en transports en commun, l’espace de coworking les Co-Locs de NOVEOS GESTION bénéficie d’une situation idéale.

3 questions à Eric Ginoux,
Dirigeant fondateur de Life & Soft*, Expertise Bioinformatique

Quand et pourquoi avez-vous rejoint Les Co-locs sur le parc Noveos ?
Nous sommes arrivés en avril 2016, 3 ans après la création de notre structure. Le premier critère de notre implantation a été la zone géographique : la corrélation de l’A86, du RER B et du tramway ont été pour nous prioritaires. Ensuite, nous avions besoin d’une salle de réunion afin de recevoir nos clients et avons apprécié de bénéficier d’une zone de repos, qu’on ne trouve pas dans des bureaux classiques. Enfin, le fait de ne pas être assujetti à un bail et la flexibilité de l’engagement nous ont conquis.

Quels sont les avantages que vous y avez découvert ?
Lorsque nous sommes arrivés, nous étions 2 personnes physiquement présentes pour notre R&D, puis nous sommes passés à 4 : nous avons pu agrandir notre espace de travail en fonction du développement de notre structure. La proximité de NOVEOS GESTION nous a permis de vivre sereinement cette évolution, nous sommes maintenant 9 avec l’équipe de service bioinformatique, souvent en déplacement chez nos clients. De même, lorsque nous avons investi dans un serveur qui occupe beaucoup de place, NOVEOS GESTION et les équipes techniques ont trouvé une solution de stockage qui nous satisfait pleinement. D’autre part, le fait de partager le même bâtiment avec d’autres entreprises nous a amené à travailler ensemble, comme avec Gimmik qui a réalisé notre plaquettes de présentation ainsi que nos fiches produit. Cette proximité permet une grande réactivité. Nous avons également rencontré les autres entreprises du parc avec lesquelles nous travaillerons peut-être un jour.

Quel est pour vous le vrai plus des Co-Locs ?
Sans hésiter, la possibilité d’échanger, la convivialité. Etre entouré de personnes de confiance qui peuvent nous rendre un service, bavarder autour d’un café ou se poser le temps de notre déjeuner hebdomadaire, nous permet de nous extraire de notre quotidien. Pour moi, cela contribue très positivement à une ambiance de travail dynamique et inventive.

*http://www.lifeandsoft.com/

Comme Eric Ginoux, vous cherchez l’endroit idéal pour réseauter et vous développer en toute simplicité, contactez-nous au 06 79 03 98 03

Retrouvez les services de proximité Emergence ici