Noveos, parc d'affaires Paris sud ouest
  La vie des entreprises
Noveos  
Présentation en image du Parc d'affaires
Un espace aménagé haut de gamme
Un interlocuteur unique : la Saigi
Les partenaires
De 1962 à nos jours


Implanter son entreprise  
Aux portes de Paris
Des bureaux disponibles
Un territoire innovant
Qui contacter ?


La vie du parc  
Les entreprises
Les services
Les actus
L'agenda


Vos déplacements  
Présentation et actualités
Un PDIE pour votre parc Noveos
PDIE, référents "Entreprise"
Blog deplacement


 
 
Sorin: inauguration des locaux de Clamart
 
Un centre d'excellence Mondial
Le groupe italien Sorin, leader mondial spécialisé dans les dispositifs médicaux cardiovasculaires, a regroupé toutes ses activités de recherche et de production de pacemakers et de défibrillateurs à Clamart, 4 rue Réaumur, parc Noveos.
 
Renforcement du Groupe en France
Le "centre d'excellence mondial", inauguré jeudi 10 juin, se déploie sur une surface totale de 12.000 m 2, dont 3.200 m2 d'ateliers de production pour fabriquer les dispositifs médicaux les plus sophistiqués dans le traitement des troubles du rythme cardiaque.
Il rassemble en un site, au lieu de trois, "l'ensemble des forces de recherche et de production en une chaine intégrée pour en faire la vitrine mondiale du groupe pour le diagnostic et le traitement des troubles du rythme cardiaque", a expliqué son DG, André-Michel Ballester avant de justifier le choix du Groupe de se renforcer en France et tout particulièrement sur Clamart:
« Nos raisons tiennent à notre historique, à la qualité de notre relation avec les médecins et les chercheurs français – notamment avec le CHU de Rennes- et notre souhait de conserver ce lien et cette étroite collaboration. La France a une
grande tradition sur les maladies cardiovasculaires et son enseignement supérieur et sa recherche sont parmi les meilleurs au monde. En outre, l'Île-de-France est à la fois solide et dynamique; elle est de plus en plus attractive en matière de R&D, et l'appui et la bienveillance des pouvoirs publics français ont su renforcer notre conviction que le groupe devait, non seulement conforter ses positions au coeur de la vallée scientifique de la Bièvre et du plateau de Saclay, mais se développer.
Nous voulons faire de Clamart une vitrine mondiale sur les insuffisances cardiaques. Ainsi, notre implantation sur Noveos se traduit par un accroissement de 10 % de notre masse salariale et 20 % de nos investissement en R&D, soit 25 millions d'euros.» 

Un rythme de  croissance que le Groupe compte bien maintenir …

Photo : inauguration du centre d'excellence (droits: Sorin) 
Yves ROBIN, Directeur DGCIS - Ministère de l’Economie,
André-Michel BALLESTER, CEO Sorin Group
Philippe KALTENBACH, Maire de Clamart

 
Miniaturisation et haute sécurité
Les équipes ont déjà à leur actif le pacemaker le plus petit du monde, et continuent à travailler sur sa miniaturisation.
Des projets d'innovations toujours plus hauts en technicité sont à prévoir pour 2011, notamment à travers le partenariat noué avec Orange autour d’un nouveau projet de télécardiologie, système qui offre la possibilité d’une veille permanente du rythmologue sur les patients équipés de pacemakers, défibrillateurs ou resynchroniseurs. « L’objectif étant bien d’amélioration la sécurité des patients implantés (suivis en continu par leur rythmologue), et diminuer le nombre de visites inutiles (quand tout va bien), lourdes pour les patients très âgés, infirmes ou éloignés des centres de suivi, et de surcroît coûteuses, pour la collectivité. »
Le groupe, qui souhaite renforcer ses positions à l'international, se situe déjà au premier rang français des entreprises de haute technologie médicale, au second rang en Italie et au Japon, et occupe la troisième place en Europe.
Avec le vieillissement de la population et sa sédentarisation, le marché est recèle de véritable potentiel de développement ; rien qu’en France, environ 55 000 patients reçoivent, chaque année, un dispositif implantable – pacemaker, resynchroniseur ou défibrillateur.
 
Chiffres clefs
3 600 personnes, dont  500 sur Noveos
             > 32 % des collaborateurs en France sont des ingénieurs et techniciens hautement qualifiés en R&D

10 %
de croissance annuelle moyenne en termes d’emploi

689 millions
d'euros de CA annuel, dont un tiers réalisé en France (190 millions)

75 %
des technologies médicales produites en France sont exportés dans le monde.

25 millions
d’euros investis en R&D , soit 13 % du chiffre d’affaires français et 50 % des dépenses mondiales de Sorin Group (200 millions en R&D sur 10 ans)
 
En savoir plus

Actif dans le domaine des technologies médicales depuis les années 1960, Sorin Group a été transféré par Fiat au groupe chimique italien Snia en 1986, avant d'être introduit en Bourse comme société indépendante en 2004. La France est le siège mondial de Sorin CRM (traitement des troubles du rythme cardiaque) et axe son développement sur la R1D.
De même, le groupe compte développer un centre de formation spécifique à l'utilisation du contrôle de ses appareils à destination des médecins.
Le groupe se développe autour de trois axes thérapeutiques :
L’assistance cardiopulmonaire en chirurgie cardiaque
Le traitement des troubles du rythme cardiaque
Le remplacement des valves cardiaques défaillantes et la chirurgie réparatrice valvulaire.

 

Ses premières mondiales
1981 : premier stimulateur cardiaque équipé d’un micro-ordinateur
1994 : premier implant de stimulateur biventriculaire pour insuffisance cardiaque
2003 : premier mode de stimulation à maintenir 99.9 % de conduction intrinsèque (expliquer SVP ce que cela signifie)
2008 : Premier défibrillateur resynchroniseur avec capteurs hémodynamiques.

 


 

 
Retour aux actualités
 Imprimer 
 
 
Boîte à outils

Rester en contact


 
 
 
© 2014 NoveosMentions légales et crédits | Plan du site | Désinscription newsletter